En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.     Fermer

Valider
Icone Twitter

N° 213 - Les activités menées sur les plateformes numériques - II

Les activités menées sur les plateformes numériques - II

Il analyse, tout d’abord, les nouveaux dispositifs d’écoute musicale : les plateformes de streaming et leur algorithme de recommandation. Contrairement à ce qui a été souvent dit, ces plateformes n’ont pas rendu les auditeurs plus passifs, mais ont plutôt favorisé leur autonomie. Un deuxième article étudie plus largement le répertoire d’outils numériques que les jeunes auditeurs utilisent pour découvrir de nouvelles musiques.
Deux autres articles laissent de côté le terrain de la réception pour s’intéresser à la conception des produits culturels présentés sur les plateformes. Une nouvelle génération de créateurs de fiction présente ses productions sur YouTube. La filière audiovisuelle trouve là un vivier de jeunes créateurs indépendants particulièrement innovants, mais on assiste, du même coup, à un déplacement de la prise de risque des firmes audiovisuelles vers les nouveaux créateurs. Dans les plateformes de jeux vidéo, les producteurs essayent d’associer les fans à la conception, non seulement pour capter de nouvelles idées, mais aussi pour trouver là des représentants des futurs joueurs avec qui ils peuvent tester leurs nouveaux jeux.
Dans les médias d’information, on trouve la même volonté d’utiliser les réseaux sociaux pour faire participer les lecteurs et simultanément mettre en valeur la ligne éditoriale et générer des recettes complémentaires.
Enfin en conclusion des deux numéros, un dernier article présente une typologie des différentes plateformes. Il montre que ce qui fait l’unité des plateformes vient de l’existence d’un algorithme chargé d’articuler l’offre et la demande, du développement du travail indépendant et de la participation des amateurs.

Sommaire complet

Présentation du dernier numéro