En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur.     Fermer

Valider
Icone Twitter

N°155 - Usages des T.I.C. dans l’enseignement supérieur

Couverture N°155

L’enseignement et, plus généralement, l’apprentissage de connaissances constituent un domaine important d’application des technologies de l’information et de la communication (TIC). Déjà largement pratiqué dans les entreprises et les administrations, le « e-learning » – nom donné à l’apprentissage (pas seulement à distance) revisité par le numérique – occupe depuis plusieurs années une place croissante dans l’enseignement supérieur. En principe, les TIC permettent à la fois d’enrichir les contenus pédagogiques, de stimuler les interactions entre apprenants et enseignants, de personnaliser davantage les formations universitaires et de toucher des populations qui en étaient jusque-là exclues. Mais il ne suffit pas que des technologies se diffusent pour qu’elles soient efficaces. Et la multiplication des équipements (réseaux informatiques, ordinateurs, banques de données et bibliothèques numériques, logiciels d’apprentissage, etc.) n’est pas nécessairement synonyme de meilleures performances pédagogiques. D’où l’intérêt de ce numéro de Réseaux, qui fait le point sur les différentes stratégies suivies en la matière par les universités européennes : nouvelles pratiques pédagogiques, nouveaux types d’interactions entre professeurs et étudiants, accès transformé aux ressources éducatives. Et en s’intéressant aux pratiques réelles des enseignants mobilisant les nouveaux outils des TIC, les auteurs s’efforcent d’évaluer leur impact sur la réussite des étudiants.

Sommaire

Les auteurs

Présentation, par Adel Ben Youssef et Alain Rallet

Dossier : T.I.C. et modalités d’apprentissage dans l’enseignement supérieur européen
Les dynamiques d’usage des technologies de l’information et de la communication par les enseignants universitaires : le cas de la France, par Adel Ben Youssef et Walid Hadhri.
Usage des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement supérieur : une analyse des performances des étudiants en e-learning dans la région catalane, par David Castillo-Merino, Enric Serradell-López et Jordi Vilaseca-Requena
L’impact des technologies de l’information et de la communication sur les performances des étudiants, par Mounir Dahmani et Ludovic Ragni
Réflexion sur les enjeux du développement du e-learning à partir de l’étude de quatre universités européennes, par Thierry Garrot, Maria Psillaki et Sylvie Rochhia
Les jeux d’acteurs sur des listes de discussion institutionnelles d’enseignants, par Olivier Caviale et Éric Bruillard

Varia
Un objet peut en cacher un autre. Relire Un art moyen de Pierre Bourdieu au regard de trente ans de travaux sur les usages, par Manuel Boutet

Notes de lecture

Résumés/Abstracts

Pour plus d'informations, consultez les sites de CAIRN et La Découverte

Document(s) à télécharger

Présentation du dernier numéro